
France Télévisions peut souffler. Selon une information du quotidien "L'Équipe", que Puremédias est en mesure de confirmer, le groupe public conserve dans son escarcelle, malgré l'intérêt de TF1, les droits de retransmission du très populaire Tournoi des VI Nations, chez les hommes comme chez les femmes, jusqu'en 2029.
"Le Comité du Six Nations a validé l'offre de France Télévisions formulée le 19 juin dernier dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres", écrit le quotidien sportif, sans être en mesure de révéler le montant aligné par le groupe public. Le précédent contrat tournait autour de 30 millions d'euros par an. Avant cette échéance, France Télévisions avait verrouillé la retransmission de Roland-Garros jusqu'en 2027, le Tour de France jusqu'en 2030 et les Jeux olympiques jusqu'en 2032.
Officiellement, TF1, qui a manifesté son intérêt pour la compétition en coulisses, n'a jamais confirmé son intention de participer à l'appel d'offres. "Nous ne commentons pas les appels d'offres en cours", avait balayé Julien Millereux, directeur des sports du groupe TF1 auprès de Puremédias le 2 juin 2025, à l'occasion d'une conférence de presse consacrée à l'Euro féminin de football et la Coupe du monde féminine de rugby, deux compétitions diffusées cet été.
À LIRE AUSSI : Audiences : Italie/France et le doublé d'Adrien Rabiot en football sur TF1 ont-ils été plus admirés que l'exploit d'Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby face à la Nouvelle-Zélande ?
"Le groupe TF1 est diffuseur historique des Coupes du monde de rugby. Nous retransmettrons encore la Tournée d'automne en 2025 (après celle de 2024, ndlr). Je n'ai pas plus de commentaires à faire". "Personne ne sait quoi que ce soit mais évidemment que je milite à fond", avait affirmé Isabelle Ithurburu, madame rugby sur TF1, interrogée par Puremédias en marge de la même conférence de presse. "Si cela ne se fait pas, je pleurerais un peu et je me rabattrais sur la tournée d'automne du mois de novembre".
L'édition 2025 masculine du Tournoi, remportée par la France, avait réuni en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs devant les matches du quinze de France, soit 45,7% du public âgé de quatre ans et plus présent devant sa télévision. Le samedi 15 mars 2025, la dernière rencontre face à l'Écosse, commentée par Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili, avait tiré la moyenne vers le haut, fédérant plus de 9,51 millions de téléspectateurs (46,1% du public et 46,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans) sur France 2, avec un pic d'audience à 10,7 millions. "Un record historique pour un match des Six Nations", avait précisé ce jour-là France Télévisions.


